Pour un indien, la famille, c'est le réseau complet de personnes avec qui il a des liens de sang ou de mariage, qu'elles vivent réunies sous un même toit ou qu'elles soient éparpillées dans le monde entier.
C'est dans le cadre de cette famille élargie que se forme l'identité de l'individu et que les codes moraux sont transmis et appliqués.
Des Roms ou des gitans, peuple nomade, dorment au bord de la route des villages. Est-ce des joggis ? Une « population tribale » qui est hors castes. Ils sont considérés comme des Dalits ou Intouchables et leurs conditions de vie sont terribles
Ils vivent d'un petit artisanat (fabrication de sacs en tissu) et de mendicité.
Un petit garçon gitan dans son lieu de vie...
Les détritus sont omniprésents.
Célébrée dans les textes sacrés du Veda, Kamadhenu ("celle dont on trait tous les désirs"), vache sacrée des hindous, est née de l'océan de lait qui a donné l'univers. Elle est la compagne du dieu bouvier Krishna.
Elle appartient à la famille des zébus. Souvent maigre, pourvue de longues cornes et portant une bosse au niveau du garrot, elle déambule dans les villes et les villages.
Les arbres d'une infinité d'essences, sont presque tous associés à l'une ou l'autre divinité : ils sont la demeure terrestre des dieux, notamment des divinités du grama ("village"), non reconnus par l'hindouisme mais objets d'un culte fervent sous la forme d'innombrables petits autels aménagés au creux des racines du moindre arbre en l'honneur des dieux-nagas ("cobras").
De nombreux hôtels s'appellent ashoka, du nom d'un arbre (saaca indica) aux belles leurs rouges symbolisant la passion et dédié à Karna, la divinité de l'amour incarnéee dans chacune de ses feuilles. Les femmes prient cet arbre pour avoir des enfants.
La communauté d'Auroville est entourée de villages de pêcheurs.
L'organisation de la vie dans les villages permet de comprendre l'organisation des castes selon les notions de pureté et d'impureté.
Chaque groupe réside à un endroit précis. Les famillles de la caste dominante vivent généralement au centre du village dans des maisons en dur, près du temple des dieux majeurs de l'hindouisme, Shiva ou Vishnou.
C'est à l'écart du village, dans de misérables huttes, que l'on retrouve les intouchables.
A l'époque védique, il n'existait "que" 33 dieux, aujourd'hui l'Inde en compte plus de 33 millions.
Le mode de transport le plus courant est la moto, dont j'ai grandement profité !!