Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHOTOGRAPHIE ET IMPERMANENCE
PHOTOGRAPHIE ET IMPERMANENCE
  • Ce blog vous propose de cheminer le long des multiples vies de l’instant présent, capté par le regard de l'objectif... En passant par la forme qu’il revêt dans son environnement, jusqu’aux extrapolations les plus folles de notre imagination créatrice.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
3 janvier 2018

Kolam

 "Les mains l'engendrent, les pieds l'effacent"

Cette devinette tamoule désigne ces figures éphémères que l'on appelle "Kolam" en Inde du Sud, "Mandala" au Rajasthan ou "Alpana" au Bengale.

pongal (9)

 Les femmes tracent les Kolam le matin sur le seuil de leur maison avec de la farine de riz mélangée à des pigments de couleurs.

pongal (10)

 Il y  en a de toutes sortes : abstraits, formés d'arabesques, volutes ou motifs géomériques dessinant des mandalas, labyrinthes...

pongal (11)

 Les Kolam honorent une divinité (le plus souvent Lakshmi, déesse de la terre) ou la mémoire d'un défunt.

pongal (12)

 "Quelques jours se passent dans la peine

et quelques jours dans le plaisir.

L'opulence est comme une rivière gonflée,

la jeunesse est comme le rivage inondé,

les jours de la vie sont les arbres qui croissent

sur le rivage débordé"

Agaval contre les castes (XIX ème siècle)

pongal (5)

 "Ne va pas au jardin des fleurs !

O Ami, n'y va pas

En toi est le jardin de fleurs.

Demeure sur le lotus aux mille pétales et là,

contemple l'Infinie Beauté"

Kabir (1440-1518)

pongal (6)

 "Au village des saints

on respire l'amour

plus d'angoisse,

plus de souffrance.

J'y resterai

mendiant l'amour :

pour aumône j'y recevrai

l'amour"

Tukaram (XVII ème siècle)

pongal (7)

 

"Où les routes sont tracées, je perds mon chemin.

Sur  la vaste mer, dans le bleu  du ciel, il n'y a point de lignes marquées. 

Le sentier est caché par les ailes des oiseaux,

le feu des étoiles, par les fleurs des saisons différentes.

Et je demande à  mon coeur  : ton sang ne porte-t-il point la connaissance de l'invisible chemin ?"

"La corbeille de fruits" de Rabindranah Tagore

pongal (8)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité