Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHOTOGRAPHIE ET IMPERMANENCE
PHOTOGRAPHIE ET IMPERMANENCE
  • Ce blog vous propose de cheminer le long des multiples vies de l’instant présent, capté par le regard de l'objectif... En passant par la forme qu’il revêt dans son environnement, jusqu’aux extrapolations les plus folles de notre imagination créatrice.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
3 janvier 2018

4 jours de fête

 La fête de "Pongal" ou fête de la moisson, dure 3 ou 4 jours dans le Tamil Nadu en janvier, le jour du solstice d'hiver.

pongal (14)Fête des moissons et d'actions de grâce et propitiatoire. 

Le 1er jour : Bhogi : des vieux tissus et vêtements sont jetés et brûlés marquant le début d'une nouvelle vie. On adore en famille le Soleil qui change de constellation.

pongal (62)2ème jour, jour du Pongal, les indiens mettent à bouillir du riz avec du lait frais et de la mélasse, ou du sucre brun, tôt le matin, en laissant le mélange déborder, en l'honneur du dieu Soleil.

pongal (64)Le 3ème jour, "Mattu Pongal", on rend grâce aux vaches et aux buffles. ll est demandé à des dévots de Shiva de maitriser sa monture sauvage à main nue et à leurs risques et périls.

pongal (66)On donne la mixture préparée la veille  aux jeunes vaches, et le soir, on promène les bêtes dans les rues du village, avec des musiciens en procession.

pongal (71)Le dernier jour, "Kanum Pongal", les jeunes gens se réunissent sur les rives des rivières pour y chercher un futur conjoint.

pongal (73)Les gens consomment de la canne à sucre et décorent leur maison avec des kolam.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité