Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHOTOGRAPHIE ET IMPERMANENCE
PHOTOGRAPHIE ET IMPERMANENCE
  • Ce blog vous propose de cheminer le long des multiples vies de l’instant présent, capté par le regard de l'objectif... En passant par la forme qu’il revêt dans son environnement, jusqu’aux extrapolations les plus folles de notre imagination créatrice.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
3 janvier 2018

Regards...

 L'hindou porte souvent sur le front, le torse ou les bras des marques éphémères tracées au doit avec de la poudre vermillon, de la cendre de bouse de vache, du kumkum (curcuma)  ou de la pâte de santal.

pongal (30)

 Appellées tilak, tika ou pottu, ces marques varient selon le dieu  vénéré.

pongal (31)

 3 lignes blanches horizontales tracées avec des centres pour les adeptes de Shiva et un U de couleur blanche dessiné autour d'un trait rouge ou noir poure les fidèles de Vishnou.

pongal (34)

 L'usage de ces marques est strictement réglementé : le point rouge orne de façon permanente le front des épouses. 

pongal (35)

 Le point noir ou le bindi autocollant entre les sourcles, sans signification religieuse particuière ,convient aux jeunes filles.

Les veuves ne sont autorisées à porter ni l'un ni l'autre.

pongal (42)

 Le tilak ("sésame") serait, selon la légende brahmanique, "l'oeil de la connaissance" apparu au front de Shiva  alors que Parvati, par jeu, eût caché les yeux de son époux, plongeant dans les ténèbres un univers que Shiva aussitôt éclaira à nouveau.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité