Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHOTOGRAPHIE ET IMPERMANENCE
PHOTOGRAPHIE ET IMPERMANENCE
  • Ce blog vous propose de cheminer le long des multiples vies de l’instant présent, capté par le regard de l'objectif... En passant par la forme qu’il revêt dans son environnement, jusqu’aux extrapolations les plus folles de notre imagination créatrice.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
3 janvier 2018

Divinités infinies

  Quelques pistes à propos de l'hindouisme...

temples (10)

 Le Dharma, mot qui signifie "devoir", mais aussi "vertu" ou "ordre universel", est la voie à suivre par chacun pour maintenir l'harmonie du cosmos.

Il faut pour  cela pleinement assumer ses responsabilités au sein de sa famille et de la collectivité, et donc remplir les devoirs liés à sa caste.

temples (12)

 Le Samsara, désigne le cycle des naissances, vies, morts et renaissances qui forme le destin de tout être vivant, qu'il soit humain ou animal.

Cette croyance en la réincarnation explique l'importance accordée par les hindous à un régime végétarien.

temples (13)

 Le Karma, enchainement  moral de causes et de  conséquences, influe sur la renaissance. Le bien que l'on fait sera rendu. Ce sont les actes réalisés de notre vivant qui nous conduisent éventuellement à la moksha, la libération du cycle des réincarnations.

temples (14)

 Le puja, le prasad et le tilak sont des manifestations de dévotion. Responsables de bien-être spirituel de leur mari et de leurs enfants, les femmes accomplissent les rituels (puja) àl'autel domestique dédié à la divinité familiale.

temples (17)

 Elle lui font d'abord offrande de fleurs, de nourriture ou de feu, puis distribuent le prasad aux personnes présentes, généralement sous forme de ladoo, des boulettes de pâte sucrée. Purifié par les prières et les rituels le prasad apporte la bénédiction divine à ceux qui le mangent.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité