03 janvier 2018

Village près d'Auroville

Pour un indien, la famille, c'est le réseau complet de personnes avec qui il a des liens de sang ou de mariage, qu'elles vivent réunies sous un même toit ou qu'elles soient  éparpillées dans le monde entier.

auro1 (13)

 C'est dans le cadre de cette famille élargie que se forme l'identité de l'individu et que les codes moraux sont transmis et appliqués.

Des Roms ou des gitans, peuple nomade, dorment au  bord de la route des villages. Est-ce des joggis ? Une « population tribale » qui est hors castes. Ils sont considérés comme des Dalits ou Intouchables et leurs conditions de vie sont terribles

auro1 (6)

Ils vivent d'un petit artisanat (fabrication de sacs en tissu) et de mendicité. 

Un petit garçon gitan dans son lieu de vie...

DSC_0100

 Les détritus sont omniprésents.

pongal (25)

 Célébrée dans les textes sacrés du Veda, Kamadhenu ("celle dont on trait tous les désirs"), vache sacrée des hindous, est née de l'océan de lait qui a donné l'univers. Elle est la compagne du dieu bouvier Krishna.

auro1 (14)

 Elle appartient à la famille des zébus. Souvent maigre, pourvue de longues cornes et portant une bosse au niveau  du garrot, elle déambule dans les villes et les villages.

pongal (3)

  Les arbres d'une infinité d'essences, sont presque  tous associés à l'une ou l'autre divinité  : ils sont la demeure terrestre des dieux, notamment des divinités du grama ("village"), non reconnus par l'hindouisme mais objets d'un culte fervent sous la forme d'innombrables petits autels aménagés au creux des racines du moindre arbre en l'honneur des dieux-nagas ("cobras").

auro1 (17)

 De nombreux hôtels s'appellent ashoka, du nom d'un arbre (saaca indica) aux belles leurs rouges symbolisant la passion et dédié à Karna, la divinité de l'amour incarnéee dans chacune de ses feuilles. Les femmes prient cet arbre pour avoir des enfants.

auro1 (1)

 La communauté d'Auroville est entourée de villages de pêcheurs. 

auro1 (26)

L'organisation de la vie dans les villages permet de comprendre l'organisation des castes selon les notions de pureté et d'impureté.

auro1 (23)

Chaque groupe réside à un endroit précis. Les famillles de la caste dominante vivent généralement au centre du village dans des maisons en dur, près du temple des dieux majeurs de l'hindouisme, Shiva ou Vishnou.

auro1 (2)

 

C'est à l'écart du village, dans de misérables huttes, que l'on retrouve les intouchables. 

auro1 (4)

 A l'époque védique, il n'existait "que" 33 dieux, aujourd'hui l'Inde en compte plus de 33 millions.

auro1 (10)

Le mode de transport le  plus courant est la moto, dont j'ai grandement profité !! 

Posté par kanoyola à 16:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Village de pêcheurs

 Tout près de la ville de Pondichéry, se trouvent plusieurs villages de pêcheurs.

pêcheurs 1 (13)

 Les bateaux sont peints dans de magnifiques couleurs !

pêcheurs 1 (15)

 Les habitants y sont très pauvres. Selon la banque mondiale, plus de la moitié des indiens survivent avec moins de 2 dollars US par  jour...

pêcheurs 1 (16)

 Un indien sur deux n'a pas accès à des toilettes. Alors que l'Inde est le premier importateur mondial d'armes, que le gouvernement commande à Dassault 36 avions de chasse, le budget de la santé, déjà un des plus faibles au monde (1% du  PIB, quand  la sécurité sociale en France mobilise 30 % de la richesse nationale), est régulièrement amputé.

pêcheurs 1 (17)

 Le pouvoir a cependant promis l'instauration prochaine d'une couverture sociale universelle dont l'Etat en paiera une partie, le solde restant  la charge des cotisants, sur la base du volontariat... Difficile d'imaginer cotiser quand on n'a pas d'argent...

pêcheurs 1 (19)

 Pas de mouettes ni de goelands, des corbeaux ! 

pêcheurs 1 (20)

 

J'ai partout vu ces visages doux et tranquilles...

pêcheurs 1 (22)

 L'esthétisme des peintures sur les bateaux relève d'un art divin...

pêcheurs 1 (23)

 Tout près, des bougainvilliers.

pêcheurs 1 (24)

 

Hommes et femmes se retrouvent sur la plage. 

pêcheurs 1 (25)

 

Posté par kanoyola à 16:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

A quelques kilomètres de pondichéry

 "Un moineau avait construit son nid sur un gros arbre. Après la saison des pluies, ce nid lui devenant inutile, il l'abandonna, et un autre moineau y vint établir son domicile."

DSC_1534

 "Le premier propriétaire, informé de cette circonstance, vint pour chasser l'intrus, et réclamer une propriété qu'il disait lui appartenir. Le moineau  nouveau venu s'obstinait de son côté et ne voulait pas céder la place, disant qu'il s'y était logé parce qu'il l'avait trouvée abandonnée et qu'il était résolu à y rester."

DSC_1572

 "Comme ils ne pouvaient s'accorder ensemble, ils convoquèrent une assemblée générale de tous les oiseaux, et vinrent plaider leur cause devant eux".

DSC_1582

 "Les oiseaux réunis furent aussi surpris qu'indignés qu'on les eût tous rassemblés pour un sujet si futile"

pêcheurs 1 (2)

 Ils engagèrent les plaideurs à vivre en paix ensemble, et leur dirent que leur domicile commun, la demeure qui leur appartenait  à tous, c'étaient les arbres sur lesquels ils se trouvait le plus de fruits, et ils ajoutèrent que ce n'était pas la peine de faire tant de bruit pour un nid de moineau."

pêcheurs 1 (12)

 Le Panchartantra ou les Cinq Ruses, fables du brahme Vichnou-Sarma - Abbé Dubois, BNF 1995

Posté par kanoyola à 16:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Dur labeur dans un paysage sublime

 Histoire vraie dans la région de l'Uttar Pradesh dans le nord de l'Inde :

Phoolan Devi, le "Robin des bois en sari", née dans une caste pauvre de pêcheurs et mariée très jeune à un homme qui la maltraite, parvient à fuir.

pêcheurs 1 (26)

 Plutôt que la misère ou la prostitution, elle se bat pour récupérer son lopin famillal, au grand dam d'un cousin qui engage pour la violer et l'éliminer une bande de "dacoïts" (bandits). 

pêcheurs 1 (32)

 Faite prisonnière, la révoltée sème la zizanie dans le groupe et finit par prendre son commandement. Dès le début des années 1980, Phoolan Devi, avec son bandana rouge et sa cartouchière en bandoulière, devient à la fois "ennemi  public numéro 1" et figure de proue des basses castes, qui voient en elle un avatar de la terrible déesse Durga.

pêcheurs 1 (34)

 

Après s'être rendue à la police, elle passe dix ans en prison avant d'être élue députée pour la défense des droits des femmes et des basses castes en 1996. 

pêcheurs 1 (37)

 

Cinq ans plus tard, elle est assassinée  à Delhi. 

pêcheurs 1 (38) 

C'est dans la région d'Uttar Pradesh qu'opère depuis 2006 le Goulabi Gang (le gang des Saris roses), où la féministe Sampat Bal l'a créé en même temps qu'un réseau de microfinancement pour promouvoir l'autonomie des femmes exploitées ou sans ressources.

pêcheurs 1 (39)

 Alertées par téléphone mobile ces femmes affluent par milliers, vêtues d'un sari rose, partout où on signale une injustice sexiste ou un abus des hautes castes rurales, aux cris de "Que tous les exploités mènent la bataille !" 

pêcheurs 1 (27)

 

Paradoxalement, les manifestations et les révoltes sont nombreuses en Inde.

pêcheurs 1 (28)

 

Dans la fable de l'éléphant et du moineau (le Panchatantra), un moineau, un pic, une mouche et une grenouille viennent ensemble à bout d'un éléphant en tissant autour de lui une corde épaisse faite de minces brins d'herbe.

pêcheurs 1 (29)

 

"La mer fut là une grande artiste. Elle donna à la terre ses formes adorées, bénies, où se plaît à créer l'amour. De ses caresses assidues, arrondissant les rivages, elle lui donna  les contours maternels et j'allais dire la tendresse visible du sein de la femme"

Jules Michelet dans "La Mer" 1861, où il donne  une image  sensuelle des contours de l'Inde.

pêcheurs 1 (30)

Posté par kanoyola à 16:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Namasté

 L'hindou qui rencontre pour la première fois un autre indien, manifeste d'abord une prudente distance, même si la formule  "namasté" est loin d'être un bonjour anodin, signifiant quelque chose comme "je reconnais en vous la présence de Dieu, de l'énergie universelle"

pêcheurs 1 (42)

 

Le salut s'accompagne d'un geste qui prélude aussi à tout spectacle ou cérémonie : mains jointes devant la poitrine pour un égal, devant le  visage pour honorer un supérieur, un maître, un gourou, ou enfin  par-dessus la tête pour rendre hommage à la divinité lors d'un puja (offrande)

pêcheurs 1 (44)

 

Du salut quotidien au geste sacré, il y a à la fois une gradation et une  continuité : en tout être, c'est avant tout saluer la part divine.

pêcheurs 1 (46)

 

Lieu de crémation sur la plage. On n'emporte rien avec la mort (proverbe Tamoul), sauf le mérite spirituel ou Karma qui dictera seul sous quelle forme on en reviendra, sauf les plus accomplis, qui échapperont au cycle des renaissances pour se fondre en Dieu.

 

pêcheurs 1 (45)

 

"En Inde, si vous ne priez pas, vous avez perdu votre voyage.

C'est du temps donné aux moustiques"

Henri Michaux

pêcheurs 1 (47)

 

Délicieuses noix de coco !

Posté par kanoyola à 16:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Le village de Vaithikuppam - வைத்திக்குப்பம்

 J'ai fait des rencontres très touchantes dans ce village de pêcheurs, tout près de Pondichéry.

pêcheurs 2 (20)

 L'individualisme, l'autonomie et l'indépendance vont à l'encontre des valeurs chères aux indiens. Les notions comme "mon bien", "mon espace", ou "ma décision" sont étrangères au mode de pensée traditionnel de l'Inde.

pêcheurs 2 (21)

 Dans la famille traditionnelle, personne n'accomplit rien tout seul, les relations sociales et les responsabilités collectives sont prioritaires.

pêcheurs 2 (24)

 La famille apporte son aide à tous et pour tout, depuis l'inscription dans une école ou le passage d'un examen  jusqu'au choix d'une épouse ou le prénom d'un bébé.

pêcheurs 2 (25)

 Dans ce village, des habitats "en dur" et des huttes.

pêcheurs 2 (43)

Posté par kanoyola à 16:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

வைத்திக்குப்பம்

 Il semble ne pas y avoir de frontière entre l'espace public et l'espace privé.

pêcheurs 2 (2)

 

Les routes sont difficilement pratiquables

pêcheurs 2 (6)

 

 

pêcheurs 2 (81)

pêcheurs 2 (7)

 

Des couleurs partout !

pêcheurs 2 (17)

 Et des divinités...

pêcheurs 2 (75)

 

 

pêcheurs 2 (18)

 

 

DSC_0667

 Une tombe chrétienne

DSC_0173

Dur travail, pas d'âge pour la retraite...

pêcheurs 2 (76)

Posté par kanoyola à 16:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Environnement...

 Pour le gouvernenement de Narendra Modi, au pouvoir depuis mai 2014, l'enjeu essentiel de l'Inde est le développement économique, au détriment de l'écologie...

pêcheurs 2 (89)

 Les indiens ne sont pas (encore) sensibilisés à la protection de l'environnement...

pêcheurs 2 (91)

 Les hommes et les animaux en patissent...

pêcheurs 2 (94)

 Curieusement, cependant, l'Inde a vu naître Anil Agarwal (1947 - 2008) une grande figure de l'écologie mondiale qui fit apparaître l'idée suivante : chaque individu dela planète doitt être égal face à la quantité de gaz à effet de serre qu'il émet. Il a ainsi réussi à diminuer l'utilisation du diesel dans certaines grandes villes indiennes.

pêcheurs 2 (98)

 Malgré l'état désatreux de l'environnement, de nombreuses initiatives écologiques sont à noter.

pêcheurs 2 (99)

 Les marins de la région du Kérala, au sud de l'Inde, ont décidé de récolter le plastique qu'ils trouvaient en mer et d'organiser leur recyclage. Les autorités locales ont embrayé le pas depuis novembre 2017, entraînant un mouvement environnemental positif.

DSC_0623

 "Le lait tiré du pis ne peut plus y rentrer"

Proverbe Tamoul 

DSC_0722

 

A l'entrée du village, une rivière se jette dans la mer...

Posté par kanoyola à 16:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Habitats

 Pas de machine à laver...

pêcheurs 2 (82)

 Les pêcheurs passent des heures à trier leurs filets de pêche.

pêcheurs 2 (83)

 Un début de prise de conscience de la protection de l'environnement est en cours...

pêcheurs 2 (85)

 Le lieu de préparation des repas

pêcheurs 2 (86)

 

Posté par kanoyola à 16:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Frères et soeurs

 Hospitalité des villageois !

pêcheurs 2 (111)

 

pêcheurs 2 (106)

 

pêcheurs 2 (109)

 1ère rencontre avec un jeune garçon, tout heureux de me présenter son chien !

pêcheurs 2 (112)

 Puis, une voisine s'est approchée de moi, j'étais gênée de les prendre tous en photos... Alors, je suis revenue le  lendemain avec mes photos imprimées..

pêcheurs 2 (114)

 Un kolam sur le pas de la porte de leur hutte.

DSC_0256

 3 générations vivent ici. La grand-mère, ses deux filles et le mari de l'année et un petit garçon.

DSC_0260

 Une pièce est réservée pour les divinités, personne n'y dort.

DSC_0297

 Alors que cette famille a tout juste de quoi se nourrir, elle m'a proposé un plat avec des poissons pêchés par l'homme de la famille ....

pêcheurs 2 (107)

 

pêcheurs 2 (56)

 

pêcheurs 2 (59)

   

pêcheurs 2 (45)

 

pêcheurs 2 (47)

 

 

pêcheurs 2 (49)

 

 

 

pêcheurs 2 (54)

 

 

 

pêcheurs 2 (55)

 

Que dire...Si ce n'est que ces moments furent les plus beaux que j'ai vécus pendant mon court séjour.

pêcheurs 2 (103)

Posté par kanoyola à 16:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]