03 janvier 2018

Mariage hindou

Le mariage hindou n'est pas un simple sacrement, mais aussi  une alliance sociale ou politique.

Les unions restent dans la majorité des cas "arrangées", ce qui ne signifie pas forcément qu'elles sont "contraintes".

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 Ce système fonctionne depuis des milliers d'années et est intimement lié au mode de fonctionnement et aux valeurs indiennes.

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 Bien que déclarée illégale depuis 1961, la dot reste au coeur des tractations entourant le mariage.

Lors des mariages en grande pompe, le fiancé est habillé comme un prince.

La mariée est vêtue d'un sari rouge, est parée de bijoux et a les mains décorées de motifs au hénné. 

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 Le rituel donne lieu à la remise de présents cérémoniels.

Le couple marche autour d'un feu sacré symbolisant leur voyage ensemble jusqu'à ce que la mort les sépare.

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 Le prêtre récite des mantras et de nouveaux voeux sont échangés.

Les jeunes mariés "nouent le noeud" : les mains liées par un cordon ne formant plus qu'un, ils sont bénis par les anciens et par les prêtres.

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 L'homme dessine alors un point au vermillon sur le front de son épouse, qu'à compter de ce jour, elle gardera.

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Vrai mariage d'amour

 L'exigence de la dot a fait du mariage des filles la première cause d'endettement des familles, encourageant l'infanticide des filles pour mettre  les parents à l'abri de ces dépenses qui peuvent ruiner plusieurs générations.

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 Toute cérémonie de mariage est ponctuée par la déclamation publique de tous les dons faits aux fiancés.

Selon le principe de "kanayadâna" (ce qui vient avec l'épouse est, comme elle, donné et ne lui appartient plus), les cadeaux faits au fiancé sont souvent redistribués, sous l'autorité de la belle-mère, aux membres de la belle-famille.

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 Le pays est marqué depuis longtemps par le déséquilibre entre sa population féminine et masculine. Il manque près de 40 millions de femmes en Inde par rapport à la population masculine, une situation qui risque de déstabiliser toute la société, d'autant que, parmi les enfants de moins de sept ans, l'écart se creuse encore : dans certaines régions , on ne compte pas plus de 550 filles pour 1000 garçons.

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 Souvent due à un manque de soins, à la dureté du  travail quotidien et aux maltraitances, la surmotalité des petites filles résulte surtout des comportement discriminatoires qui pèsent encore dans de nombreuses régions sur les femmes indiennes : beaucoup subissent des mauvais traitements conjugaux, des abus sexuels, des représailles de leur belle-famille si leur dot n'est pas versée, à la pauvreté, notamment en cas de veuvage, mais aussi  parce qu'elles sont exclues des avancées économiques et sociales.

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 Bien qu'interdit par le gouvernement depuis 1994, l'avortement sélectif de foetus féminins perdure et concerne les régions les plus riches du pays où les femmes  ont accès à l'échographie et peuvent se payer un avortement.

 

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Vache sacrée

 Lors du tsunami de 2004, qui détruisit nombres de villages sur la côte du  golfe du bengale, dont celui-ci...,, on ne retrouva aucun cadavre d'animal...

Sixième sens surprenant ?

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 On aperçu chiens, écureuils, poules fuir les rivages. Même les éléphants cassèrent leurs chaînes pour se mettre à l'abri.

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 Sur les routes, des chèvres, des vaches, des boucs... En moto ou en scooter, il faut slalomer !

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 L'Inde est le premier producteur au monde de lait (de vache, brebis, chèvre)

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 Le végétarisme s'est imposé à partir du VIème siècle, quand les ascètes boudhistes et jaïns se sont opposés aux immolations d'animaux qui marquaient les rites sacrificiels brahmaniques.

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"Donnez du pouvoir à un pou, il vous prendra toute la tête"

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 Au nom  de l'ahimsa ("abstention du désir de nuire"), tout acte prédateur fut déclaré impur, y compris l'alimentaion carnée, les brahmanes se tournant vers les offrandes végétales aux divinités. Le végétarisme est devenu une forme moralement supérieure d'alimentation. "Le progrès spirituel, disait le Mahatma Gandhi, exige à un certain stade que nous cessions de tuer nos semblables pour satisfaire nos besoins corporels".

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Auroville

 A 10 km au nord de Pondichchéry, Auroville n'est pas une  ville, c'est un lieu où se vit une expérience, une manière pour une communauté humaine de vivre ensemble différemment. 

L'Ashram de Sri Aurobindo à Pondichéry et Auroville procèdent d'une même souche historique, intellectuelle et philosophique.

Cette expérience a commencé en 1968 où celle qui se nomme "La Mère" en fut l'instigatrice.

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Auroville se veut une cité universelle où hommes et femmes de tous les pays doivent pouvoir vivre en paix et en harmonie progressive au-dessus de toute croyance, de toute politique et de toute nationalité. L'idée de départ était qu'Auroville n'appartienne à personne en particulier,, mais à l'ensemble de l'humanité. Moyennant quoi, les Aurovilliens devaient être les serviteurs de la conscience divine...

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Le projet envisageait un maximum de 50 000 habitants, il y  en a aujourd'hui environ 2 400 de 50 nationalités différentes...

Le 28 février 1968, lors de l'inauguration, des représentants officiels de 124 nations et de 23 états indiens vinrent soutenir le projet.

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Le travail des Aurovilliens : reboisement, déchifrage de terres et mise en culture, recherches diverses et utilisation des ressources naturelles en matière d'énergie, de rendement agricole, artisanat...

Chacun vit dans une communauté, dont les noms peuvent prêter à sourire... "Aspiration, Existence, Fraternity, Courage, Discipline, Gratitude....

 

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Pour devenir  Aurovillien à part entière, il faut passer une période d'essai de un an, avant d'être accepté ou pas dans la communauté.

 

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Multinationale déguisée ? Secte ? L'utopie de départ était louable...

 

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12 octobre 2015

Gardien de l'Amour

 

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03 janvier 2015

MEILLEURS VOEUX 2015

 

 

voeux 2015 AA

 

 

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10 mai 2014

Pas de danse

 

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Libre

 

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Danse d'Aigrette

 

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01 mars 2014

A l'affut...

 

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