Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PHOTOGRAPHIE ET IMPERMANENCE
PHOTOGRAPHIE ET IMPERMANENCE
  • Ce blog vous propose de cheminer le long des multiples vies de l’instant présent, capté par le regard de l'objectif... En passant par la forme qu’il revêt dans son environnement, jusqu’aux extrapolations les plus folles de notre imagination créatrice.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
3 janvier 2018

Namasté

 L'hindou qui rencontre pour la première fois un autre indien, manifeste d'abord une prudente distance, même si la formule  "namasté" est loin d'être un bonjour anodin, signifiant quelque chose comme "je reconnais en vous la présence de Dieu, de l'énergie universelle"

pêcheurs 1 (42)

 

Le salut s'accompagne d'un geste qui prélude aussi à tout spectacle ou cérémonie : mains jointes devant la poitrine pour un égal, devant le  visage pour honorer un supérieur, un maître, un gourou, ou enfin  par-dessus la tête pour rendre hommage à la divinité lors d'un puja (offrande)

pêcheurs 1 (44)

 

Du salut quotidien au geste sacré, il y a à la fois une gradation et une  continuité : en tout être, c'est avant tout saluer la part divine.

pêcheurs 1 (46)

 

Lieu de crémation sur la plage. On n'emporte rien avec la mort (proverbe Tamoul), sauf le mérite spirituel ou Karma qui dictera seul sous quelle forme on en reviendra, sauf les plus accomplis, qui échapperont au cycle des renaissances pour se fondre en Dieu.

 

pêcheurs 1 (45)

 

"En Inde, si vous ne priez pas, vous avez perdu votre voyage.

C'est du temps donné aux moustiques"

Henri Michaux

pêcheurs 1 (47)

 

Délicieuses noix de coco !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité